Login

Billet d'humeur Matières premières : classe d’actifs ?

Le secteur commodities, ou matières premières, est considéré comme une classe d’actifs à part entière pour les investisseurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les financiers optimisent leurs choix d’investissement en fonction de différents critères. Ainsi, lorsqu’ils anticipent une baisse des taux d’intérêt, ils privilégient dans leur portefeuille les marchés obligataires en espérant faire une plus-value. Lorsque l’économie est florissante et que les entreprises se portent bien, ils se tournent vers les marchés actions.

Quant vont-ils alors sur les matières premières et plus spécifiquement vers les matières premières agricoles ?

Première réponse :  lorsqu’ils se détournent des deux autres classes d’actifs, c’est à dire des actions et des taux d’intérêt. Cela signifie qu’ils ne croient plus dans la croissance économique, on parle alors d’investissements dans des valeurs refuges. En effet quoiqu’il arrive dans un pays, il faut bien se nourrir et la demande en cela est quelque peu incompressible.

Deuxième réponse : lorsque l’on assiste à un incident climatique majeur dans un grand pays exportateur, avec pour conséquence une baisse de l’offre sur la scène internationale. On parle alors de spéculation.

Troisième réponse : lorsqu’au contraire c’est la demande qui explose à l’image des besoins de la Chine ces dernières années. Ces dernières semaines, le rebond des cours du blé a surpris nombre d’opérateurs et la raison principale est dans la première réponse, l’investissement dans les commodities en tant que valeurs refuges. Cela n’est pas forcément de bon augure car qui dit refuge, dit crainte, donc risque…

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement